Le tapis de salon blanc est un grand classique en déco. L'avantage du tapis de salon blanc, c'est qu'il est facile de l'intégrer dans tous les salons. Le problème, c'est qu'il est également facile de se retrouver avec un look total blanc qui transforme l'ambiance du salon en salle d'attente stérilisée d'un hôpital. Et c'est pour vous éviter la création d'une telle ambiance que nous allons vous donner quelques conseils.
Le blanc est la (non) couleur qui fait immédiatement écho à la pureté, la légèreté et la lumière. Et ce sont ces trois éléments que le tapis de salon blanc va apporter à votre salon. Si vous l'ignorez, une des propriétés du blanc est d'agrandir une pièce. C'est d'ailleurs pourquoi le blanc est favorisé pour les murs, car la lumière naturelle va réussir à rebondir sur les murs. Ainsi, un tapis de salon blanc va capturer la lumière et la redistribuer ce qui va avoir comme conséquence d'agrandir votre salon. Aussi, si vous possédez un petit salon, le tapis de salon blanc sera parfait. Pour apporter de la douceur à votre salon, vous pouvez décider d'acheter un tapis shaggy blanc dont les longs poils créeront une ambiance cocooning parfaite. Pour favoriser l'entrée de la lumière, troquez vos rideaux épais pour du voilage fin aux couleurs claires : le blanc est bien entendu permis.
Le tapis de salon blanc est un tapis qui ne représente aucun risque quand on parle de déco (en ménage, c'est une autre histoire…). En effet, il s'agit de la couleur neutre par excellence ce qui signifie que peu importe si votre salon est à dominance de couleurs chaudes ou couleurs froides, le tapis de salon blanc trouvera obligatoirement sa place. La pureté du tapis blanc fait qu'on a tendance à faire une déco aussi pure autour. Une déco avec des meubles et un tapis de salon blanc est totalement réalisable mais pour éviter l'ambiance hôpital, il suffit d'ajouter des touches de couleurs à des éléments clés. Par exemple, utilisez des couleurs vives comme le bleu, le jaune ou le rouge pour vos coussins et plaids. N'hésitez pas à avoir recours à des fleurs (fausses ou vraies, votre préférence !) aux couleurs joyeuses comme des roses, des tulipes ou des pivoines. Vous pouvez également créer une ambiance assez relaxante ou "girly" en ayant recours à des meubles et accessoires aux couleurs pastel avec notamment le rose comme couleur dominante. Une idée également pour apporter une touche de couleur c'est de prendre un tapis de salon blanc avec des touches de couleur dessus.
Le tapis de salon blanc est l'idéal lorsque l'on souhaite créer un salon moderne et chic à la fois. Pour ce faire, tout est une question de couleurs : il faut adopter les bonnes couleurs. On va ainsi rester dans les mêmes tons de couleurs : blanc, noir et gris. Le tapis de salon blanc va être la pièce centrale, qu'il soit uni ou à motifs, l'important est que la couleur dominante du tapis de salon reste le blanc. Ensuite, choisissez vos meubles les plus imposants (canapé, table basse, meuble TV) en gris ou noir. Notre combinaison préférée serait de choisir des meubles laqués qui sont très beaux et chic en noir avec un canapé gris tendance habillé de coussins blancs et noirs et bien entendu, un tapis de salon blanc : une trio gagnant !