Avoir choisis le tapis de ses rêves qui saura donner à votre intérieur une atmosphère unique, c’est bien... Mais pouvoir conserver l’éclat de celui-ci et assurer sa durée de vie, c’est encore mieux. C’est pourquoi Tapis Cosy tient à vous accompagner dans cette épreuve qui, nous le savons malheureusement bien, peut s’avérer très complexe… Sauf si on a les remèdes et les bons réflexes quotidiens !
Pour toutes les matières de tapis, le mode d’entretien le plus adapté et le plus courant est l’aspirateur à puissance 800 Watt maximum. Passez-le une fois par semaine dans le sens du velours et n’oubliez pas de relever la brosse de l’aspirateur après chaque passage afin d’éviter les mouvements d’aller retour pour ne pas dégrader les mèches du tapis. Le nettoyage à sec est aussi une tâche quotidienne à effectuer pour l’entretien de votre tapis. Il suffit d’utiliser une poudre de nettoyage absorbante pour tapis, que vous devrez répandre et faire pénétrer sur l’ensemble du tapis à l’aide d’une brosse. Absorbées par la poudre, les saletés ne pourront résister à votre aspirateur qui rendra tout son éclat à votre tapis chéri !
Pour donner un nouvel éclat à votre tapis et raviver ses couleurs, essayez de l’humidifier avec de l’eau gazeuse (N’importe quelle marque). Laissez ensuite sécher votre tapis et brossez-le.
Vous verrez, c’est sureprenant !
Aussi, il est fortement conseillé de tourner régulièrement son tapis, afin que ce ne soit pas toujours le même côté qui soit exposé au soleil. Vous pouvez également appliquer de la sciure de bois imprégnée d’un mélange d’eau et d’ammoniaque sur votre tapis, et après pénétration du mélange, brosser et aspirer le tapis. En hiver, quand les conditions s’y prêtent, il est également bon de sortir un tapis à l’extérieur quelques instants, puis une fois bien refroidi, de le poser côté face sur la neige. Vous pouvez même aller jusqu’à frotter de la neige énergiquement sur le tapis ; cette astuce redonnera de la fraîcheur à votre tapis.
Causées par un meuble ou autre, si votre tapis présente des marques ou empreintes, ne vous affolez pas, vous pouvez les faire disparaître facilement. Commencez par mouiller un linge à l’eau froide et étalez-le sur la zone qui est écrasée. Ensuite, avec votre fer à repasser, vous pouvez repasser le linge plusieurs fois dans le sens du velours du tapis et répétez l’opération si la marque n’a toujours pas disparu.
Pour les fans “d’astuces de grand-mère”, il est aussi approprié de prendre une pièce de monnaie et de frotter la marque avec la partie la tranche. Cette technique maligne s’avère être très efficace !
Garder un tapis propre n’est vraiment pas de tout repos. Piétiné, écrasé, sali... le pauvre en voit de toutes les couleurs parfois ! Heureusement, tout tapis est lavable, mais pas forcément tous de la même façon... Tapis Cosy vous dit tout !
Le lavage en machine ou à la main est tout à fait de rigueur. Pour les grands tapis en acrylique, il est tout de même recommandé de le déposer au pressing tous les deux ans puisqu’une machine à extraction professionnelle rendra alors votre tapis comme neuf. Cependant, pour un plus grand tapis, plus difficile à mettre en machine, il vous suffit de le nettoyer avec une éponge imbibée d’eau savonneuse (1 litre d’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle qui fera très bien l’affaire). Rincez ensuite avec une autre éponge humectée d’eau claire, et laissez-le sécher sur le sol. Pour un lavage plus en profondeur, remplacez le liquide vaisselle par des cristaux de soude (mettre 1 litre d’eau chaude pour une tasse à café de cristaux).
Les tapis en laine quant à eux sont à traiter avec beaucoup de soins et de précautions ! Il faut systématiquement utiliser une serviette en papier ou un chiffon absorbant pour enlever les liquides. Pour les matières solides, s’aider d’un couteau. S’il y a une tâche à enlever, intervenez immédiatement car vous aurez 90% de chances que la tache disparaisse. Sinon préférez un détachant compatible avec la laine au pH neutre accompagné d’un chiffon en coton blanc, tout en respectant les indications figurant sur votre produit et ne surtout pas utiliser de produits ménagers comme le savon liquide, le savon neutre, l’ammoniaque ou l’essence de térébenthine comme pour les tapis en coton par exemple.
Si votre tapis est clair : diluez quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau savonneuse et frottez le avec un chiffon imbibé de ce mélange. Quelques secondes plus tard, rincez avec un chiffon imprégné d’eau tiède. Vous pouvez d’ores et déjà le tamponner avec un chiffon sec. Si votre tapis est foncé : il suffit de le tamponner à l’aide d’un chiffon et d’essence minérale, puis après avoir laissé agir durant 1h30, frottez le tapis avec un chiffon humidifié. Terminez en passant l’aspirateur.
Pour l’entretien du tapis en sisal, il suffit d’utiliser tous les six mois un shampoing sec en poudre, de laissez pénétrer puis de passer l’aspirateur. Le sisal ne supporte pas d’être mouillé ; au contact de l’eau, des auréoles peuvent se former. C’est pour cette raison que la seule solution pour enlever une tache liquide sur un tapis en sisal est de l’absorber au plus vite avec une feuille d’essuie-tout, ou de saupoudrer dessus de la farine ou du talc. Le détachage du tapis se complique quand il s’agit d’une tache grasse… Dans ces cas là, il faut tamponner la tache avec un linge imbibé d’ammoniaque diluée en sachant que ce produit risque malgré tout d’éclaircir le sisal. Juste après le détachage, passez un linge humide mais essoré dessus, puis sécher au plus vite la zone traitée à l’aide d’un séchoir à cheveux réglé sur l’air froid (évitez l’air chaud car il risquerait de faire rétrécir le tapis).
Le tapis en cuir est une matière vivante qui a besoin de respirer et dans ce cas, d’être conservé dans un endroit plutôt sec, propre et aéré. En cas de tâches, il faut nettoyer le tapis avec un chiffon humide et n’utiliser que des produits élaborés et garantis spécial cuir. D’ailleurs, n’hésitez pas à tester d’abord le détachant sur une partie cachée du tapis ! Il est bon d’user d’une bombe ravivante spécial cuir pour redonner éclat à votre tapis.
Le tapis en synthétique est facile d’entretien, il ne demande qu’une fois par semaine un passage d’aspirateur et une à deux fois par an, un nettoyage en profondeur avec une machine de nettoyage à vapeur ou une shampouineuse que vous pouvez louer pour l’occasion. Sinon, le plus simple est de le faire nettoyer par un professionnel, surtout si c’est un tapis quelque peu onéreux ou très fragile. En cas de taches occasionnelles, ne frottez pas mais tamponnez la tache délicatement avec un spray et/ou une mousse que vous trouverez dans le commerce ou tout simplement une éponge et de l’eau savonneuse. Vous rincerez ensuite le tapis à l’eau ou même à l’eau vinaigrée.
L’accident tant redouté est arrivé et ce en dépit de votre bonne volonté et de toutes vos précautions. Pire encore, votre tapis est tout neuf ou vient à peine de faire peau neuve mais une tâche vient noircir le tableau… Pas de panique ! Il existe plein de petites astuces qui régleront ce petit désagrément en un rien de temps et en toute simplicité ! Mais avant de se lancer dans le vif du sujet, certains réflexes s’imposent au moment de l’accident. Plus vous agirez vite, plus vos chances d’éliminer la tâche seront importantes. Il convient tout de même de mentionner que l’utilisation de produits inappropriés peut endommager votre tapis de manière irréversible. Nous vous conseillons donc d’utiliser des détachants doux et puissants qui ne détérioreront pas les fibres de votre tapis. Si toutefois vous ne disposez d’aucun produit adéquat à portée de main, Tapis cosy a préparé pour vous un plan d’action avec différentes étapes pratiques.
Il faut commencer par absorber au maximum le liquide à l’aide d’un papier absorbant ou un chiffon en coton propre et blanc de préférence. Si rien n’y fait et que la tâche est tenace, tamponnez la tâche avec une solution légèrement ammoniaquée et bien sécher ensuite.
Faites durcir la tâche en plaçant un glaçon dessus puis décollez-en au maximum à la main. Pour éliminer les traces restantes, utilisez un détachant doux.
Comme pour la bougie, faites durcir à l’aide d’un glaçon afin de pouvoir en décoller au maximum à la main. Employer ensuite un détachant pour éliminer les tâches restantes.
Raclez doucement avec une cuillère la zone puis tamponnez à l’aide d’un chiffon en coton préalablement humidifié avec un produit nettoyant doux. Si la tâche persiste, recommencez la manœuvre avec une solution légèrement ammoniaquée puis une solution légèrement vinaigrée si les résultats sont négatifs. Bien sécher.
A l’aide d’un papier absorbant blanc ou d’un chiffon en coton blanc, absorbez un maximum de liquide puis tamponnez à l’aide d’un chiffon humidifié d’une solution légèrement ammoniaquée puis d’une solution légèrement vinaigrée si les résultats sont négatifs. Séchez bien.
Recouvrez la tâche de laque et laisser sécher puis tamponnez délicatement à l’aide d’eau vinaigrée.
Raclez doucement avec une cuillère la zone puis tamponnez à l’aide d’un chiffon en coton préalablement humidifié avec un produit nettoyant doux. Si la tâche persiste, recommencez la manœuvre avec une solution légèrement ammoniaquée puis une solution légèrement vinaigrée si les résultats sont négatifs. Bien sécher.
Tentez d’absorber de suite et autant que possible à l’aide d’un papier absorbant blanc ou d’un chiffon en coton. Si vous disposez d’un produit nettoyant, tamponnez la zone délicatement et si la tâche persiste, essayez une solution légèrement vinaigrée et tamponnez la zone à nouveau. Terminez en séchant bien.
Absorbez autant que possible avec un papier absorbant ou un chiffon en coton blanc. Avec une solution ammoniaquée, tamponnez la zone jusqu’à disparition de la tâche puis sécher.
Avec une cuillère, racler doucement la surface. Humidifiez un chiffon de coton avec un produit nettoyant doux puis tamponnez la zone. Vous pouvez utiliser une solution légèrement ammoniaquée si la tâche persiste puis sécher bien.
Ici, c’est un peu plus technique car il va vous falloir un papier buvard ou un sac en papier kraft puis passer un fer à repasser chaud sur celui-ci afin qu’il absorbe la cire. Faites très attention à bien laissez votre fer à repasser en mouvement afin de ne pas laisser de marques de brûlures.
A l’aide d’un chiffon de coton blanc imprégné de vinaigre ou d’alcool, tamponnez doucement la zone et séchez.
Raclez doucement avec une cuillère la zone puis tamponnez à l’aide d’un chiffon en coton préalablement humidifié avec un produit nettoyant doux. Si la tâche persiste, recommencez la manœuvre avec une solution légèrement ammoniaquée puis une solution légèrement vinaigrée si les résultats sont négatifs. Bien sécher.
Absorbez à l’aide d’un chiffon en coton blanc ou d’un papier absorbante. Vous pouvez humidifier le support avec un peu d’eau tiède et tamponnez (attention utilisez de l’eau froide si le sang est frais). Si la tâche est persistante, vous pouvez utiliser un peu d’eau et de liquide vaisselle et réitérez l’opération. Enfin, utilisez une solution légèrement ammoniaquée en dernier recours.