Tout savoir sur les tapis kilim

par • 29 janvier 2015 • Inspirations & Tendances Commentaires (0)

Tout savoir sur les tapis kilim

Cette appellation a le vent en poupe depuis un certain temps mais elle devient malheureusement trop souvent galvaudée. C’est pourquoi Tapis Cosy a décidé qu’il était temps de lui faire honneur et de rétablir certaines vérités concernant ce style atypique de tapis.

 

Un peu d’histoire

Le kilim est à la mode et ce n’est pas étonnant vu l’attrait de notre société pour les œuvres dites vintages & rétros qui inspirent une certaine authenticité. Et le kilim, de par son histoire, est la cible parfaite pour les personnes voulant une véritable touche artisanale. Il faut savoir que le kilim était confectionné principalement dans une zone s’étendant des Balkans jusqu’en Asie centrale en passant par la région caucasienne et par ce que l’on appelle aujourd’hui le Moyen-Orient. Ils représentaient (et représentent encore dans certaines régions) l’identité propre de peuples nomades ou de tribus sédentaires. Chacun avait donc son propre style, ses propres couleurs et ses propres motifs.

 

Le kilim, qu’est-ce que c’est exactement ?

Grossièrement, le tapis kilim est souvent apparenté au tapis oriental au vu de ses motifs, de ses couleurs et de ses origines ce qui est pour le coup assez juste. Du moins graphiquement parlant puisque l’on retrouve le plus souvent des motifs géométriques (triangles, losanges…) avec des couleurs sobres ou plus chatoyantes selon les styles et les régions. Mais le kilim, c’est avant tout une méthode de fabrication singulière dite « à plat ». C’est plus précisément un tapis en laine à point plat qui est brodé de manière « serré » à la main au lieu d’être noué. Pour rester simple, le kilim est uniquement fait à l’aide de fil de chaîne (le support) et de deux fils de trame (un pour les motifs, l’autre pour consolider le tout). Ils ne sont pas conséquent pas épais et peuvent souvent être utilisés pour des décorations murales ou même en guise de parures. On est vraiment dans un objet de déco pur alors qu’un tapis shaggy ou un tapis moderne en laine épaisse peut également réchauffer une pièce ce qui n’est pas le cas avec un kilim.

 

Mais quoi de mieux que d’illustrer nos propos avec de sublimes tapis kilim qui seront sans nul doute plus pertinents que de vaines paroles :

Photos de différents tapis kilims

 

 

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

Autres articles à découvrir


aucun Commentaire

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !