Peut-on redimensionner son tapis en le coupant ?
Couper un tapis n’est pas vraiment conseillé. C’est très difficile et le résultat ne sera pas forcément joli, les tapis étant des compositions picturales conçues par les designers pour ne pas être modifié.
Redimensionner son tapis pour faire des économies ?
Peut-être disposez vous d'un tapis ancien au coloris vintage vous plaisant beaucoup. Mais il n'est plus à la bonne taille car désormais il ira dans une pièce plus petite. Vous souhaitez donc redimensionner votre tapis ou l’ajuster, c’est possible mais il vous faudra aller voir un professionnel assez onéreux et vous ne ferez pas d'économie.
Comment découper le tapis ?
Traditionnellement les tapis sont structurés autour de deux types de fils perpendiculaires : la trame et la chaîne. Les fils de chaîne sont placés dans le sens de la longueur du tapis, le long du métier à tisser. L’artisan vient nouer autour de ces fils les brins de velours. Entre chaque rangée de nœud on passe un fil de trame permettant de renforcer la structure et de serrer les nœuds de velours les uns aux autres. En coupant le tapis, il ne restera plus de lisière cousue permettant de bloquer la trame et la chaîne structurant le tapis. Et vous vous retrouvez en peu de temps avec un tas de fils informes plutôt qu’un tapis. Il faut donc aller voir un artisan, ce qui peut être assez onéreux, afin de poser une ganse qui empêchera l’effilochement. Si le tapis est de fabrication moderne, la trame et la chaîne sont remplacés par une grille semi-rigide sur laquelle est nouée la laine. L'opération sera alors beaucoup moins dangereuse pour l'intégrité du tapis, néanmoins il faudra aussi préférablement faire faire tisser une nouvelle bordure.
Donnez votre avis !
Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !
aucun Commentaire