Les tapis sont-ils vraiment à bannir lorsque l'on souffre d'allergies ?

par • 23 avril 2015 • Astuces et conseils décoCommentaires (2)

Les tapis sont-ils vraiment à bannir lorsque l'on souffre d'allergies ?

Avec l'arrivée des premiers bourgeons de fleurs, nombre d'entre nous sentent leur nez les démanger, leurs yeux les picorer : l'allergie au pollen va faire de nombreuses victimes cette année encore. L'occasion pour nous d'aborder un sujet qui revient souvent lorsque l'on parle de tapis : les allergies. Oubliez tous les "on dit" et revenons aux bases, voulez-vous ?   

Avant d'aller plus loin, ne vous dites pas que parce que nous sommes spécialisés dans les tapis que nous cherchons à vous les vendre à tout prix. Au contraire, notre but est que vous achetiez en connaissance de cause et que vous puissiez jouir de votre tapis en toute sérénité !

Tapis et poussière, une question d'entretien !

Une idée reçue veut que l'on pense que tapis favorisent les tapis.  Pire encore, il est donc conseillé de se débarrasser des tapis et moquettes. Et pourtant, cette croyance populaire n'est pas si véridique que ça, bien au contraire.

Une information qui risque d'en étonner plus d'un mais un sol en parquet sans tapis est plus néfaste qu'un sol avec tapis. Sur le parquet, la poussière est très volatile : un rien suffit à la déplacer et donc à vous atteindre. Au contraire, le tapis va venir filtrer les particules de poussière et va les emprisonner. Alors oui, le tapis est un nid à poussière mais dans le bon sens : grâce à ses fibres, la poussière ne s'envole pas. Alors si vous entretenez bien votre tapis, il n'y a pas de risque pour qu'il aggrave vos allergies. Pour l'entretien d'un tapis, il suffit juste de passer un coup d'aspirateur au moins une fois par semaine mais plus si vous avez des animaux à la maison.

tapis allergies acarien poussière

Tapis et acariens : limiter la prolifération

En ce qui concerne les acariens, le problème est légèrement plus complexe. Ces petites bêtes invisibles à l'œil nu sont très tenaces et ne se laisseront pas déloger aussi facilement que la poussière car ils s'agrippent avec efficacité aux fibres. De plus, même s'ils ne vivent que six semaines, ils se reproduisent à une vitesse folle ce qui fait qu'on a du mal à s'en débarrasser. Alors pour éviter de favoriser leur développement : aérez quotidiennement vos pièces. En effet, ils aiment la chaleur et l'humidité alors aérer souvent votre habitation. Ouvrez les fenêtres des pièces principales quinze minutes le matin et le soir.

Les acariens se nourrissent de nos peaux mortes et c'est ce qu'ils viennent chercher dans nos tapis et le reste de notre mobilier comme les lits et couettes. Alors il suffit de leur retirer leur repas. Et si c'est plus compliqué sur les lits, draps et couettes, avec un tapis, il suffit juste de passer un coup d'aspirateur. S'il s'agit d'une pièce comme le salon ou la chambre des parents, un passage par semaine devrait suffir. Par contre, s'il s'agit de la chambre d'un enfant qui joue souvent à même le sol, essayez de passer l'aspirateur au moins deux fois par semaine.

Ce que vous ignorez peut-être c'est que ce ne sont pas aux acariens vivants qui sont allergènes mais leurs cadavres et leurs déjections. Alors si en effet, l'aspirateur sur le tapis ne vous sera d'aucun recours face à des acariens vivants, il vous débarrassera de leur cadavre. Pour plus d'efficacité, achetez un aspirateur avec filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air soit [filtre] à particule aériennes à haute efficacité) ce qui évitera que les acariens soient ensuite relâchés dans l'air.

Vous l'aurez compris, avec les tapis, tout est une question d'entretien. Un tapis bien entretenu ne vous sera en aucun cas néfaste ni ne favorisera vos allergies.

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

2 Commentaires

  1. sweetlilou

    sweetlilou le 15 février 2016 à 11:17

    « Selon une étude britannique de l’université de Kingston, un lit défait permet de repousser certains insectes microscopiques dont les mites de poussières. Celles-ci survivent en captant l’humidité, il est donc préférable de faire son lit dans l’après-midi ou en début de soirée.Pour purifier l’air et votre lit utilisez un spray avec un mélange d’huiles essentielles qui est à appliquer deux fois par semaine sur les draps. Celui dont je me sers est le spray assainissant aux 41 huiles essentielles de Puressetiel mais d’autres marques proposent des produits similaires. En savoir plus sur:http://acarien.confort-domicile.com/ »

    Commenter
  2. Moubarik

    Moubarik le 05 décembre 2018 à 08:38

    « Que dire aux allergologues qui conseillent de se débarrasser des tapis ? »

    Commenter

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !