Les critères importants pour acheter un tapis sur internet
Il est parfois difficile de se décider lorsque l’on n’a pas le produit sous les yeux ou que l’on ne peut le toucher et c'est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’acheter un tapis en ligne. C’est pourquoi Tapis Cosy va essayer au mieux de vous aider dans votre décision d'achat avec un gros plan sur les caractéristiques représentatives de la qualité d’un tapis.
Parmi toutes les caractéristiques présentées sur une fiche produit d'un tapis, certaines illustrent mieux que d'autres la qualité du tapis et notamment :
- La densité ou le nombre de noeuds
- Le poids au mètre carré
- La technique de fabrication
Qu'est ce que la densité (ou nombre de noeuds) au m²
Très simplement, cette information correspond au nombre de points par mètre carré que compte le tapis. Donc plus la densité est élevée meilleure sera la qualité ou le rendu du tapis. Pour vous situer, la moyenne est de 30 000 noeuds au mètre carré.
En général, le prix peut varier entre deux tapis semblables en fonction de la différence de densité de nouage des nœuds. C'est cette densité de nouage dont nous parlons ici et qui est calculée selon le nombre de nœuds au m2.
Pour entrer plus dans le détail, si vous prenez l’envers d’un tapis et que vous comptez le nombre de « nœuds » sur une surface de 100 cm par 100 cm, vous retrouverez le même nombre que celui indiqué dans la fiche produit. Bien évidemment, des chiffres bruts comme cela sont assez vides de sens sans explication complémentaire. Il faut donc savoir que plus il y a de nœuds, plus les points sont fins et resserrés. Par conséquent, la qualité et la durée de vie de votre tapis sera logiquement meilleure.
Petite nuance à apporter toutefois. Il peut y avoir certaines exceptions puisque la qualité de fil utilisée est un facteur à prendre en compte. Si vous avez par exemple un fil épais mais de meilleure qualité, le nombre de nœuds sera forcément moins important qu’un tapis noué avec un fil plus fin qui lui comportera de fait plus de nœuds au m² (et donc une densité plus importante). Mais cela ne voudra pas forcément dire que ce tapis noué avec un tissu plus épais mais de très bonne facture est de moins bonne finition. Cela étant dit, plus un tapis est dense, plus la finition sera soignée et plus la qualité sera au rendez-vous.
En réalité, la densité de nouage n'est pas le seul critère qui définit le prix d'un tapis, en effet les matériaux utilisés ont bien entendu leur importance. Enfin, le travail et la beauté du motif comptent également eux aussi. Il existe donc de nombreux critères auxquels il est important de prêter attention pour choisir son tapis.
Le poids au mètre carré
Ici, c'est bien évidemment le poids d'une surface de 100x100cm de tapis qui comprend à la fois le poids de la trame mais également celui du tissu.
Il faut savoir que tout tapis est constitué d'un support ou d'une trame qui va servir de base de travail. C'est ensuite que s'ajoutent les brins de tissus qu'ils soient tissés, noués ou tuftés. Il est donc important de noter que si un tapis affiche un poids de 3 kg par m², cela ne signifie pas que nous sommes en présence de 3 kg de pur tissu. Il faudra alors tenir compte de cette trame mais une chose est sûre, plus le poids est important, plus vous serez en présence d'un tapis dont la densité et/ou la quantité de tissu est importante. C'est également un indicateur de qualité au même titre que la densité de noeuds au m².
Les méthodes de fabrications et les techniques de tissage des tapis
Le tapis tufté main
Cette technique consiste à introduire manuellement les mèches de tissus sur le support textile (canevas) à l'aide d'un outil ressemblant à un pistolet.
La conception des tapis tuftés main est la plus simple puisqu’elle est réalisée à l’aide d’un instrument ressemblant à un pistolet. Même si l’opération reste manuelle, les tapis tuftés sont par conséquent plus facilement fabriqués puisqu’une fois le support textile en place, appelé canevas, il ne reste plus qu’à y introduire les mèches de textile. Pour se faire, on suit le dessin préalablement dessiné sur le canevas et on implante les brins de tissu à l’aide de ce pistolet. On découpe ensuite la forme du tapis et on le cisèle pour faire apparaître les reliefs désirés (ou non) tout en éliminant les excédents de fils. Une fois ces différentes opérations terminées, une couche de silicone est fixée au dos du tapis afin de garantir la tenue des mèches. A noter que ces tapis sont certainement les moins contraignants pour les fabricants qui peuvent laisser exprimer leur esprit créatif en termes de formes, de dessins, de couleurs et de reliefs. C’est aussi le cas pour le choix des matières qui est vaste : soie, laine, acrylique et autres matières synthétiques. En ce qui concerne la qualité, comme pour tout tapis, c’est la qualité du tissu qui est primordiale et le poids au m² est un bon indicateur de qualité. On considère un tapis tufté de main de bonne facture à partir de 3 kg de velour au m² par exemple.
Le tapis noué à la main
C'est une technique traditionnelle longue et fastidieuse très ancienne où les mèches sont nouées à la main une par une sur un métier à tisser vertical.
Le tapis noué à la main fait partie des tapis les plus chers dû à une technique traditionnelle vieille de plusieurs siècles qui requiert davantage de temps. Il s’agit le plus souvent de tapis en laine, en soie voire en coton formés à l’aide d’un métier à tisser vertical. Préalablement, un dessin est réalisé sur papier quadrillé où chaque carré correspondra à un futur nœud. Les mèches de tissu sont ensuite nouées une par une sur les fils de chaîne ce qui rend l’opération longue. Le tapis fini est ensuite lavé afin d’éliminer le surplus de colorant, les salissures et de lui offrir un côté brillant et soyeux. Pour vous donner une idée, réaliser un tapis de taille standard 140x200cm avec 500 000 nœuds par m² va nécessiter une centaine de jours de travail mais là, on entre dans le très haut de gamme et le prix s’en ressentira également. De manière générale, plus la densité de nœuds est élevée, plus vous aurez des points beaucoup plus fins et plus serrés. La qualité et la résistance de ce tapis n’en sera que meilleure. En d’autres termes, le nombre de nœuds détermine très souvent la qualité. On considère un tapis noué main de bonne qualité à partir de 50 000 nœuds par m². Dans tous les cas, la qualité du fil utilisé est une fois de plus un facteur déterminant.
Le tapis tissé main
Technique assez classique et répandue où le fil de trame est directement tissé dans les fils de chaînes pour créer le motif. Cela donne des tapis plats agrémentés par la suite de brins.
Cette technique s’exécute sur des métiers à tisser horizontaux avec un dessin placé sous la chaîne de fil afin que le tisserand puisse reproduire celui-ci. Ces tapis sont aussi moins coûteux que les tapis noués mains puisque ce sont les fils de trames qui sont tissés dans les fils de chaîne créant ainsi le motif. Ce sont par conséquent des tapis généralement plats et réversibles utilisant une large palette de matières : laine, coton, synthétique, fibre naturelle… Les fameux tapis kilims ou durries sont d’ailleurs toujours tissés via cette technique. Le détail important à noter avec ces tapis est une fois de plus le poids au m². Plus il est lourd, plus la qualité de conception est fine et le tissu de qualité.
Donnez votre avis !
Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !
aucun Commentaire