Le vintage ? Pas si dépassé en fait…
Voilà un genre qui mettra toutes les générations d’accord ! Envahissant de plus en plus notre quotidien, le style vintage reste et restera un modèle indémodable, intemporel. Réminiscence du passé, vieux souvenirs enfouis que l’on rêverait de déterrer, il faut croire que le retour en arrière fait toujours autant plaisir. La décoration vintage qui passe par les peintures pastelles, les revêtements lumineux et les accessoires cosys, ont la propriété de présenter un univers à la fois élégant et très coquet. Déco très épurée ou véritable « cabinet de curiosité », ce type de décoration peut renfermer des trésors et offrir à nos yeux un délicieux spectacle, un voyage dans le temps. Le vintage n’a jamais autant eu la cote qu’aujourd’hui il faut le reconnaître ! Que ce soit en musique, en mode ou dans le mobilier, le style vintage ressemble beaucoup au Pop art ou au style des Année 80, car tout est dans le glamour, l’originalité, le chic et le coloré comme on peut le voir avec les tapis vintage de chez tapis cosy, qui sont à découvrir de toute urgence !!
Certes, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais on a quand même notre mot à dire…
Cette obsession pour l’authenticité peut nous mener à commettre quelques erreurs presque fatales… Avec le temps, la définition du mot « vintage » a pu être détourné de sa nature première pour désigner presque n'importe quoi qui avait un look vieillot. A partir du moment où l’on aurait à faire à un objet usé, on l’assimilerait à une pièce ancienne et authentique, presque une relique. Mais attention, évitons les amalgames ! Ce n’est pas parce-que quelque chose est vieux, qu’il est automatiquement vintage.
Un objet ancien reste quand même indépendant par rapport aux autres qui l’entourent, et la simple difficulté de se le procurer le rend plus spécial que jamais. Cependant, il ne s’agit pas que de trouver un objet d’époque pour avoir un style vintage, il faut également réussir à le marier avec goût pour ne pas franchir la limite du ringard et du cheap…
Pour vous citer des exemples démesurés : les murs du salon recouverts de boiseries et ornés de tonnes de photos de famille et de quelques faces fripées d’animaux morts asséchés par-ci par-là, ou le séjour totalement bariolé de couleurs carnavalesques… Heu no comment hein !
En gros pour résumer, quelque chose de vintage, une décoration vintage en l’occurrence, c’est un ensemble harmonieux marqué du sceau de l’authenticité. Il faut faire en sorte de rester dans un thème ancien tout en veillant à ne pas tomber dans les clichés et en restant toujours original dans sa manière de procéder. Cela paraît difficile et c’est vrai que ça l’ait dans un sens, mais ce qu’il faut, c’est rester un minimum sobre et ne pas trop en faire. Une déco simple, intimiste, qui vous ressemble. Des tons clairs, accompagnés d’un mobilier traditionnel et pourquoi pas d’un petit tapis vintage en laine aux couleurs légères et dégradés de la nouvelle collection de chez Esprit Home que nous proposons !
Maintenant chers amis lecteurs, c’est à vous d’jouer, alors bonne « vintagelisation » de votre intérieur !
Autres articles à découvrir
Donnez votre avis !
Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !
aucun Commentaire