Comment facilement retirer les poils d'animaux sur un tapis ?
Vous venez de vous installer dans votre nouvel appartement, ou vous comptez le faire. Vous parcourez les sites et catalogues de déco, vous allez rendre visite à vos amis installés depuis un petit moment déjà et vous arrivez à la même conclusion : un salon et/ou une chambre sans tapis, ce n’est pas possible. Oui, mais voilà, vous avez un chat, un chien ou tout autre animal de compagnie à poils et vous vous dites qu’il vaut mieux abandonner l’idée d’avoir un tapis avec un animal qui va laisser des poils sur son passage.
Il ne faut pas abandonner aussi vite. Les animaux de compagnie ne sont pas les ennemis de vos tapis. Leurs poils par contre peuvent l’être. Mais à chaque problème, sa solution. Vous pouvez légèrement tricher en choisissant un tapis dont la couleur se rapproche des poils de votre animal : cela vous évitera de vous focaliser sur ces petits poils qui trainent. Mais si vous ne souhaitez pas vous priver et laisser libre court à votre imagination, passez un coup d’aspirateur deux fois par semaine sur votre tapis, soit qu’une fois de plus qu’un propriétaire de tapis sans animal de compagnie.
Si vous ne souhaitez pas sortir l'aspirateur, d'autres solutions s'offrent à vous. A l'aide d'un gant en caoutchouc, frottez votre tapis en faisant des mouvements circulaires : vous regrouperez ainsi tous les poils en un même tas qui sera plus facile à nettoyer. A l'aide d'une éponge imbibée d'eau et de vinaigre (1 verre de vinaigre pour 1L d'eau), passez un coup sur votre tapis. Pourquoi le vinaigre ? Celui-ci va raviver vos couleurs. Pour les petites surfaces, utilisez du ruban adhésif qui va capturer les poils de vos animaux (c'est une solution qui fonctionne également sur vos vêtements).
Nettoyer les traces d'urine de votre animal sur un tapis
Dans la mesure où il a été correctement éduqué, votre animal de compagnie ne fera pas ses besoins sur le tapis. Toutefois si c’est le cas (personne n’est à l’abri d’un accident), vous seul pouvez le mettre sur le droit chemin. Aussi, si cela devait arriver un jour, le premier réflexe est d’utiliser une éponge ou un essuie-tout afin d’absorber le liquide. Ne frottez surtout pas, vous risqueriez plus d’étaler que de nettoyer. Ensuite, mettez la même dose (qui dépend de la surface) de vinaigre et d’eau sur le tapis et lorsque le mélange est presque sec, saupoudrez la zone de bicarbonate de soude et laissez reposer. L’odeur va disparaître grâce au bicarbonate de soude et cela évitera que l’animal revienne sur les lieux du crime.
Qu'est-ce qui peut désormais vous retenir de sauter le pas et de vous offrir le tapis de vos rêves ? Pas une petite boule de poils tout de même ?!
Donnez votre avis !
Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !
2 Commentaires
lauraleen le 30 mars 2015 à 21:57
« C'est vrai que le gant en caoutchouc est très efficace !! Je les tellement utilisé que j'ai troué les gants lol ! Passer la main préalablement sur le tissu permet aussi de les agglutiner facilement. »
Gnamoye le 31 mars 2015 à 10:23
@lauraleen : « Eh bien ! Heureusement que les gants en caoutchouc ne coûtent pas cher ! Ce serait dommage que l'entretien coûte plus cher que le tapis ahaha ;) »