Comment bien disposer votre tapis dans un salon Feng Shui ?
Pensez-vous qu’il est possible de disposer ses meubles de telle sorte que notre lieu de vie est propice au bien-être et à la vitalité ? C’est ce que pensent les adeptes du Feng Shui. Pour faire simple, il s’agit d’un art millénaire chinois qui consiste à aménager les pièces d’une habitation en créant une harmonie et un équilibre avec la nature afin de favoriser le bien-être de ses occupants.
Pour bien commencer, il faut savoir que le principe repose sur le fait que le « Qi » (ou chi), c’est-à-dire le souffle vital, doit pouvoir circuler librement. Il faut donc éviter de surcharger son salon de meubles. Ceux-ci doivent être disposés à des endroits précis et les couleurs ne doivent pas être choisies à la légère. Vous le savez bien, nous ne réagissons pas de la même manière suivant la couleur qui nous fait face : si le blanc est synonyme de pureté, le rouge (en trop grande quantité) va être oppressant et favoriser la colère.
Le Feng Shui : chaque chose à sa place
Avant toute chose, il faut commencer par déterminer où se situent les quatre points cardinaux (nord, est, sud et ouest). Le canapé doit être adossé à un mur et placé à proximité d’un tapis. Vous pouvez choisir un tapis rond pour adoucir l’environnement et/ou un tapis rond shaggy pour donner un côté cocooning à votre salon.
Pour correspondre à l’art du Feng Shui, votre tapis doit forcément être de couleur unie. Evitez à tout prix les meubles ouverts comme les étagères. Pour contrer le champ négatif des appareils électroniques (télévision, ordinateur, chaîne hi-fi), placez-les du côté ouest du salon et éloignez-les le plus possible du canapé. Et comme tout ce qui est pointu est l’ennemi du Feng Shui, cachez vos angles grâce à de jolies lampes par exemple.
De l’importance des couleurs
En ce qui concerne les couleurs, à chaque point cardinal la sienne et ce, en fonction de la nature. Tout comme en France, le sud fait écho au soleil, c’est le point cardinal qui représente l’été. Alors il faut choisir des objets qui vont rappeler la lumière et favoriser le calme intérieur grâce à leur couleur chaude (le rouge et le jaune) ou leur fonctionnalité (bougies, cheminée). Sa réciproque est valable, le nord correspond à l’hiver qui est représenté par le bleu avec des reflets verts (la couleur de l’eau, la neige c’est de l’eau congelée… logique non ?). Alors un tableau aux nuances vertes et/ou un magnifique aquarium trouveront leur place au nord de la pièce.
A l’est, c’est le bois qui est à l’honneur alors pourquoi ne pas opter pour un meuble en bois comme une table basse ou une bibliothèque (fermée bien sûr) ? Enfin, l’ouest qui grâce au métal représente la protection. Si vous ne possédez pas un garde en armure (comme le commun des mortels), vous pouvez mettre un vase aux couleurs métallisées ou une sculpture en métal.
Pour simplifier tout cela (c'est un peu le but de l'article!), créez un environnement où il est facile de circuler, où il fait bon vivre grâce à un équilibre colorimétrique avec une dominance de couleurs neutres (blanc, gris, beige, rose pâle) donc reposantes et quelques touches de couleurs vives (rouge, bleu, jaune) pour une bonne dose d’énergie.
Donnez votre avis !
Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !
aucun Commentaire