#3 Quelle matière pour vos tapis : les tapis en coton

par • 07 janvier 2015 • Guides d'achatCommentaires (0)

#3 Quelle matière pour vos tapis : les tapis en coton

Vous souhaitez acheter un tapis mais vous hésitez devant le grand nombre de matières qui vous sont proposées ? Quelle est la différence entre un tapis en sisal et un tapis en coton, un tapis en soie et un tapis en viscose, un tapis acrylique et polyester ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs... ? Pour vous aider à mieux comprendre la composition des tapis et ainsi choisir plus facilement le bon, je vous invite à découvrir cette série d'articles nommée "Quelle matière pour vos tapis ?" qui vous présentera les principaux matériaux que vous pouvez rencontrer.

Dans ce troisième chapitre de notre dossier "Quelle matière pour vos tapis ?", nous allons nous attaquer au coton qui est la fibre naturelle la plus utilisée à travers le monde. C'est une fibre végétale qui nous vient des graines de cotonniers. On la transforme en fil à tisser afin de l'utiliser pour la fabrication de tissus.

Pourquoi choisir un tapis en coton?

Mais quels sont les avantages qui font que le coton est la matière textile naturelle la plus utilisée au monde ? Il y a tout d'abord son grand pouvoir isolant qui lui permet de retenir la chaleur et de pouvoir ainsi la réutiliser pour vous tenir au chaud. La fibre de coton a également un pouvoir absorbant assez conséquent ce qui explique pourquoi on l'utilise souvent pour les tapis de bains ou pour le linge de toilette. Toutefois, le coton dit brut est hydrophobe et doit donc être traité pour devenir absorbant. Il faut savoir que celui-ci est une fibre extrêmement inflammable qui brûle très rapidement. Il est donc important d'éviter d'approcher un tapis en coton d'une cheminée ou toute autre source de chaleur. De plus,  il a tendance à rétrécir et à pâlir avec le temps et se déchire relativement facilement.

Comment nettoyer un tapis en Coton?

Et si je fait une tâche sur mon tapis coton, que dois-je faire? C'est très simple car la plupart des tâches partiront avec un linge imbibé d'eau savonneuse additionnée d'une goutte d'ammoniaque. Ensuite, il vous suffit d'utiliser un gant de toilette pour sécher votre tapis. En ce qui concerne l'entretien et le nettoyage des petits tapis, vous pouvez généralement les passer à la machine ou les laver à la main dans de l'eau chaude savonneuse. Pour ce qui est des grands tapis coton, l'histoire se complique, surtout à cause de leur poids lorsqu'ils sont humides. Vous pouvez les nettoyer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse, environ 1 litre d’eau chaude pour quelques gouttes de liquide vaisselle. Rincez avec une éponge humectée d’eau. Laissez sécher sur le sol en vérifiant bien que l'humidité du tapis n'est pas trop élevée pour ne pas l'abîmer. Pour un nettoyage plus en profondeur, remplacez le liquide vaisselle par de la soude (1 litre d’eau chaude pour une tasse à café de cristaux de soude)

Tapis Hippy Soft jaune Lorena Canals Tapis Galleta blanc Lorena Canals
Tapis American flag marron et rouge Lorena Canals Tapis de bain Graficule beige Lorena Canals

 

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

Autres articles à découvrir


aucun Commentaire

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !